En Actualité

Expositon "Art Nouveau" à la Pinacothèque

L'exposition présentée permettent aux visiteurs de découvrir la première rétrospective de l'Art nouveau français découlant sur l'Art déco de 1920.

En réaction au classicisme, l'Art nouveau n'impose aucune obligation à l'artiste. Conçu comme l'art de la liberté, il se dégage des convenances qui entravaient jusque-là la création. Les formes codifiées volent en éclats comme pour faire de l'Art nouveau un art transgressif au cœur duquel l'érotisme devient une donnée incontournable.

Les grands noms de l'Art nouveau sont parmi les plus célèbres du tournant du xixe au xxe siècle. Ce sont Gallé, Daum, Mucha, Majorelle, Horta, Van de Velde, Gaudí, Guimard, Lalique, Grasset, Steinlein, Ruskin, Klimt...

L'Art nouveau est à son apogée de 1890 à 1905. Il devient rapidement le support d'une production foisonnante qui triomphe à partir de l'Exposition universelle de 1900 et que commencent à dénoncer les «inventeurs» du mouvement. Qualifiant avec mépris l'Art nouveau de style «nouille» ou «ténia», ses opposants suggèrent une idée de mollesse dans les images strictement ornementales et décoratives qu'il voulait imposer.

lire la suitelire la suite

Ils en ont parlé...

sarah bernhardt

Zoom sur la vedette de la Comédie Française,
muse d'Alfons mucha...

Klimt et la Mode

Zoom sur la collection Printemps/Été 2008
de Galliano

Disney " Enchanted"

Zoom sur le film d'animation inspiré
de l'Art Nouveau